Etape 1 : Choix du type de kit

La première étape de la configuration de son vélo motorisé est le choix de l’emplacement du moteur.

Vous trouverez une description de chaque caractéristique des différents kits juste en dessous

Faites votre choix puis passez à l’étape 2.

moteur pédalier

efficacité en côte

Ces moteurs s’insèrent dans la transmission du vélo, contrairement aux kits roues. Ils sont à choisir si vous avez des côtes à gravir.

Maniabilité (VTT)

Ces moteurs s’installent en remplaçant le pédalier, ils sont donc au centre de gravité du vélo, ce qui permet une maniabilité optimale.

Entretien

Changement de la chaine tous les 5000km. Il est plus simple de changer une chambre à air comparé aux kits de type roue.

inconvénients

Plus chères que les moteurs roues et un peu plus techniques à installer car il faut retirer le pédalier.

moteur roue arrière

rapides

Ces moteurs sont meilleurs pour atteindre de grandes vitesses. De plus la répartition du poids du moteur à l’arrière permet une sensation de stabilité.

Economiques

Ces moteurs sont accessibles pour moins de 200€, ce qui représente un investissement assez raisonnable comparé aux moteurs pédaliers.

Entretien

Le moteur peut faire avancer le vélo sans la chaine de transmission, l’usure de la chaine est donc limité.

inconvénients

Ces moteurs ont du mal à monter des côtes trop longues et trop pentus car ils surchauffent si on utilise la pleine puissance trop longtemps.

moteur roue avant

Facile à installer

Ces moteurs sont les plus simples à installer, il suffit de changer la roue avant par le moteur.

Economiques

Ces moteurs sont accessibles pour moins de 200€, ce qui représente un investissement assez raisonnable comparé aux moteurs pédaliers.

Entretien

Le moteur peut faire avancer le vélo sans la chaine de transmission, l’usure de la chaine est donc limité, et la roue avant crève moins que l’arrière.

inconvénients

La traction avant n’est pas optimale et diminue la puissance dans les montées, la vitesse est légèrement inférieure aux moteurs arrières.

Etape 2 : Choix du type de moteur

le moteur

Choix principal

C’est le choix le plus important, c’est le moteur qui va vous assister et transformer vos trajets. Vous pouvez parcourir les différents modèles et choisir celui adapté à vos besoin, vos envies et votre buudget.

popularité

On vous présente les moteurs les plus populaires, avec un rapport qualité prix cohérent et en accord avec les normes de l’UE. (ils sont bridables à 25km/h)

Puissance

On vous présente les performances des moteurs selon leur puissance en W (watt) c’est l’unité de mesure utilisée. C’est la puissance du moteur qui déterminera votre vitesse maximale sans pédaler.

tension

Pour comprendre la tension il y a deux choses à savoir : Il faut qu’elle soit compatible avec la batterie que vous choisirez. Les moteurs 36V acceptent des batteries 36V mais les moteurs 48V acceptent les batteries 48v et 52V.

La tension détermine l’accélération du vélo. Plus la tension est haute, plus le vélo atteindra rapidement sa vitesse de pointe.

Etape 3 : Choix du type de batterie

la batterie

deuxième Choix principal

La troisième étape dans la configuration de votre kit est de sélectionner la batterie. Elle est caractérisée par deux valeurs importantes : les Volts (V) et les Ampères-heure (Ah).

Le rôle des Volts (V)

Les Volts correspondent au débit de puissance. Plus la batterie a de Volts, plus le moteur atteindra rapidement sa puissance maximale, et donc plus votre vélo accélérera vite. Il est essentiel que la batterie soit compatible avec le moteur.

Choisir la bonne compatibilité

Les moteurs 36V acceptent des batteries 36V, tandis que les moteurs 48V peuvent accepter des batteries 48V ou 52V. Il est important de choisir le bon voltage pour que tout fonctionne en harmonie.

Calcul de l’autonomie et capacité

La capacité de la batterie est exprimée en Wh (watt-heure). Par exemple, une batterie 48V-20Ah donne 960Wh, ce qui permet à un moteur de 1000W de fournir environ 500W pendant 2 heures. Moins vous roulez vite, plus l’autonomie est grande, et bien sûr, vous pouvez toujours pédaler pour prolonger votre distance.

Etape 4 : Choix des options

les options

fonctionnalité

Certains gadgets vous donneront des fonctionnalités que vous n’aviez pas sur votre vélo et qui vous paraitront indispensables par la suite, comme les clignotants ou les rétroviseurs.

Confort

Certains objets augmenteront votre confort de conduite, comme la selle suspendue qui amortie chaque choc ou les gardes boues qui évite de vous salir en allant au travail quand il pleut.

efficacité

Certaines options vous permettront de mieux contrôler votre véhicule, comme les tableaux de bords, la lampe télécommandée, la pompe électrique qui vous permettra de regonfler les pneus partout et rapidement.

fun & personnalisation

Mais on va pas se mentir, les gadgets ici apportent surtout du fun, en décorant ses roues de lumières clingantes, les gardes roues  de moto cross, ça donne vraiment un style particulier au vélo.

Configuration terminée

Sur ce site nous ne vendons rien. Nous redirigeons les personnes intéressées vers des vendeurs de confiance qui expédient depuis l’Europe et que nous avons testé nous même.

Ces liens peuvent être affiliés, ou pas. Il y a parfois des codes de réduction, ça peut aller jusqu’à -50€ quand même… On se charge de les chercher toutes les semaines et de vous les donner par mail ici :

Voici votre sélection :

Si vous n’êtes pas satisfait de votre configuration, vous pouvez librement recommencer.